top of page

Nos cours de danse

La danse classique et néo-classique

Danse classique et néo-classique.jpg
Ancre 1
La danse classique est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante, la plus codée. Elle est l’héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le début du 12ème siècle.

 

L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur ainsi que l’aplomb : équilibre stable selon un alignement vertical. La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.

 

Depuis le 19ème siècle, la danse classique s’enrichit avec l’apparition de la technique des pointes et évolue vers de nouveaux concepts comme le néo-classique (forme angulaires et travail de décalé et de déséquilibre).

En tutu ou pas, sur pointes ou pas... en néoclassique, tout est possible. Une seule chose est sûre : le vocabulaire académique est le socle assumé de cette esthétique. Il est utilisé tel quel, mais aussi décalé, détourné.

La danse contemporaine

La danse contemporaine peut se définir de mille manières car elle est riche, étendue et actualisée en permanence. La danse contemporaine est « sa propre grammaire, son propre vocabulaire, son propre langage ». Elle refuse la tradition, elle n'est pas la tradition. Chaque chorégraphe, chaque danseur, chaque professeur a son propre langage, son propre style. La danse contemporaine n'est pas fermée sur elle-même, aujourd'hui, elle n'hésite pas à se mélanger avec d'autres arts, tels l'image, la musique, le théâtre, la littérature . Le courant contemporain a la spécificité de prendre en compte les différents styles de danse dans leur ensemble (classique, moderne, hip hop, danses traditionnelles, cirque, etc..)

Elle peut donc emprunter tous les styles, car la danse est plurielle. Elle communique un message, une émotion...

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'expérimentation du Temps, de l'Énergie, du Poids, de l'Espace, de la sensation*. 

Le choix des musiques utilisées en danse Contemporaine est très large, du classique au moderne en passant par les musiques alternatives, le Pop…

Ancre 2
Danse contemporaine.jpg
70789d05b7df4b209994669d52617a55.jpg

La danse moderne

Après des dizaines d'années de règne, la danse classique commence à laisser de la place à d'autres styles de danse au début du XXe siècle. En effet, dans les années 1920, certains danseurs et danseuses sentent qu'il leur faut sortir des contraintes imposées par le ballet classique avec son fameux "en-dehors" et expérimentent de nouvelles positions, de nouveaux mouvements ainsi que de nouvelles tenues vestimentaires. C'est ainsi que naît la danse moderne qui amène les danseurs à exprimer leurs émotions et laisser ces dernières inspirer leurs mouvements.


Toujours en opposition aux règles classiques strictes, les danseurs modernes peuvent se déplacer les pieds nus et utilisent la gravité et les contractions du corps tout entier pour accentuer leurs mouvements. Des danseuses comme Martha Graham et Isadora Duncan sont considérées comme faisant partie des premières danseuses modernes.

Ancre 3

Cours de MUNZ FLOOR

Cette méthode douce et innovante, accessible à tous, vous permettra de retrouver plus de mobilité articulaire, de gainer et renforcer vos muscles profonds et ainsi libérer les douleurs des muscles superficiels. Elle soulagera vos maux de dos grâce à des mouvements lents, conduits, répétitifs et spiralés. 
 

L’hydratation et l’élasticité des muscles sont des caractéristiques enracinées en chacun de nous. En pratiquant la méthode MUNZ FLOOR, vous utilisez des schémas de mouvement en spirale, des forces et des contre-forces tridimensionnelles permettant à la colonne vertébrale de se décompresser, déclenchant l’incroyable matrice du système des fascias et son extraordinaire pouvoir d’auto-régénération. Les effets immédiats de la multi-primée méthode MUNZ FLOOR proviennent de cette auto-production de collagène (tonus), d’élastine (élasticité) et de protéoglycanes (auto-hydratation) à travers nos fibres musculaires et notre peau. Ces sensations se produisent à un niveau microscopique, donnant un boost d’énergie à votre vie quotidienne."

MUNZ FLOOR.jpeg
pexels-tim-gouw-175658.jpg

La classe concours

Juste « addict »ou bien porteur d’un projet professionnel dans la danse, cette classe vous permet de vous inscrire à un grand nombre de cours tout en bénéficiant de tarifs exceptionnels.

Nous y préparons également des concours dans un esprit de bienveillance, d’entraide et de convivialité. Les élèves sont également amenés à danser lors de différentes manifestations ( téléthon, rencontres chorégraphiques …)

Mais attention, l’assiduité est de mise ! On s’inscrit pour chaque cours de manière annuelle. Il n’y a pas de cours “open”.

Les cours d'éveil

Les cours de danses éveils s’adressent aux enfants à partir de la petite section de maternelle jusqu’à l’entrée en CP.

Dans une atmosphère ludique et créative, les enfants découvrent et s’approprient à leur rythme les éléments fondamentaux de la danse: la relation à son propre corps, a l’espace, à la musique et avec les autres enfants.

IMG_0228.JPG
IMG_0652.JPG

Les cours d'initiation

Au cours du cycle initiation, l’enfant prend connaissance des fondements des techniques de la danse et les expérimente.

L’initiation conduit à une structuration du corps dans l’espace, le temps et dans ses différentes dynamiques.

C’est un tronc commun aux différentes techniques qui permet a l’enfant, des l’âge de 8 ans de débuter le classique, le contemporain et/ou le jazz sereinement et avec toutes les bases.

Le planning des cours

planning 24-25 a jour photo.jpg

Et ponctuellement des stages

-Pour les enfants pendant les vacances scolaire

-Pour les enfants et leurs parents

-Pour les adultes

987ca0f1-4354-41b5-8e5e-0f62a3e3a2ed.HEIC

Mentions légales

Conformément à la loi, tous les danseurs sont entre les mains de professionnels, formés à l’enseignement de la danse et titulaire du diplôme d’Etat. 

Nous enseignons avec bienveillance et vigilance.

Ainsi, chaque élève bénéficie du savoir faire, des corrections et du regard de pédagogue de son enseignant, formé à cette profession.

Le danseur découvre, progresse et évolue sans risquer de se blesser et avec des mouvements qui respectent son age  et ses capacités corporelles.

 

Rappelons que la loi interdit l’enseignement d’une technique de danse ( classique-modern’jazz-contemporain-street jazz-neoclassique-jazzfusion…) avant l’âge de 8 ans. 

 

Les enfants de 4 et 5 ans ne peuvent pratiquer que les activités d'éveil corporel.

Les enfants de 6 et 7 ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation aux différentes techniques.

 

En France, les cours de danse adressés aux enfants entre 3 et 8 ans doivent obligatoirement être dispensés par des enseignants titulaires du diplôme d’état de professeur de danse ( article L462-1 et R362-1 du code de l’éducation). 

Tout manquement à cette loi entraîne des sanctions tant pour l’animateur que pour la structure qui l’emploi ou lui permet de pratiquer une activité non autorisée.

bottom of page